Péter
dans une église n'est pas un péché si on ne le fait pas exprès.
Malgré tout il vaut mieux essayer de se retenir jusqu'aux psaumes si
c'est possible, car à ce moment-là il est facile de couvrir le
bruit ; il suffit de chanter plus fort que
ses voisins.
Pour
l'odeur il n'y a rien à faire, mais le problème est sans doute plus
gênant dans une mosquée où votre voisin de devant risque de lâcher
son pet à l'instant où il s'incline pour se prosterner, parce
qu'alors, vu que vous faites exactement la même chose et que vous
êtes juste derrière, il y a de fortes chances pour que vous le
preniez en plein dans le nez.
A
la synagogue le bruit n'est pas un problème s'il se produit au
moment où les fidèles psalmodient à l'unisson, ils n'entendront
rien, et pour l'odeur il faut juste refuser fermement de partager son châle de
prière avec qui que ce soit. Dans le pire des cas, si on ne peut
vraiment pas éviter cette promiscuité, agiter alors les bras comme
un manchot de façon à former des soufflets sous le voile.
Dans
les temples bouddhistes enfin, l'odeur a moins d’importance à
cause de la présence omniprésente de l'encens. Quant à la
bande-son, la seule solution là aussi est de recourir aux bonne
vieilles astuces, comme faire semblant d'éternuer ou de tousser en
même temps. Mais à part ça, pour Boudha non plus péter n'est pas
un péché, sauf bien sûr, je le répète, si on le fait exprès,
parce que dans ce cas cela voudrait dire qu'on prend les bons dieux
pour des cons. Ce qu'ils ne sont pas. Si vous le faites exprès ils
le sauront et après, hein, comme on dit, mais bon, en fait le mieux
c'est de péter avant de pénétrer dans les lieux saints ou d'attendre
d'en être sorti pour le faire.
Une
dernière possibilité qu'il faut également signaler : rien ne
nous oblige à péter, que ce soit à l'église ou ailleurs.
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