Translate

vendredi 18 avril 2014

SURVEILLER SES PAROLES

La liste de mots à bannir est ouverte. Je risque d'y revenir pour en ajouter d'autres. A suivre donc...

 

Scénari.

C'est un OLNI, un objet linguistique non identifié, une ineptie qu'il faut à tout prix se garder de proférer. Ce mot est doublement aberrant car non content d'être incohérent du point de vue de la grammaire française, il n'a aucune pertinence non plus sur le plan linguistique. Les Italiens prononcent chenari avec une accentuation sur la première syllabe qui donne parfois envie de bâiller à la syllabe suivante. Chénâââri. Tout le charme de la langue des pizzaioli. Hé bien oui quoi ? Un pizzaiolo, des pizzaioli. Un scénario, des scénari, un opéra, des opéré, un piano, des piani. Où est le problème ?

 

Suréquipé.

C'est pas un OLNI, c'est juste une connerie. Qu'est-ce qu'une voiture suréquipée ? Une voiture qui a des trucs en trop. Trop de roues, trop de volants, des phares qui éclairent trop, si bien qu'on n'y voit plus rien, sans parler de ceux qui roulent en sens inverse, auxquels il ne restera plus qu'à se jeter immédiatement dans le fossé. Trop de freins aussi. Tu effleures la pédale et tu traverses le pare-brise !

De toute façon c'est simple, le préfixe sur est rarement associé à un mot élogieux. Si c'était le cas on se féliciterait d'être en surpoids, d'être surmené et on aurait bien raison de se surestimer et personne ne se plaindrait d'être surbooké.

 

Excessivement.

Ça n'est pas un mot à proscrire, on a le droit de l'employer si c'est à bon escient. Mais attention à ne pas faire comme certains journalistes ou présentateurs télé qui l'utilisent à la place de l'adverbe extrêmement. Si une femme extrêmement belle et intelligente a de quoi faire rêver, il n'est pas certain qu'on apprécie la compagnie d'une femme excessivement belle, c'est à dire moche, et excessivement intelligente, c'est à dire quoi ? autiste ? ou avec des neurones tout emmêlés qui débordent de sa tête comme un énorme saladier rempli de spaghetti bolognaise ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire